En tant que terre de marins, il est logique de découvrir la Bretagne par la mer. Sur un bateau il est à la fois plus pratique et plus simple d’apprécier les îles féeriques, les côtes escarpées, les ports typiques et les plages de sable fin. Les quelques conseils suivant peuvent faciliter votre embarquement dès cet été.
Partez en voilier
Une croisière en voilier permet en quelques jours de profiter des panoramas légendaires offerts par la Bretagne. Il est possible d’extraire certaines étapes et de ne visiter que quelques îles si vous n’avez pas assez de temps disponible. La croisière permet d’aller voir des lieux inaccessibles autrement. Par exemple des phares, des baies protégées, des criques cachées. Naviguer à la voile est parfaitement adapté pour visiter la Bretagne. Le vent étant omniprésent dans cette région, ce mode de transport est plus qu’approprié !
Vous pouvez avoir des accompagnants ou si vous avez les compétences requises, louer un voilier pour aller découvrir la Bretagne sur les flots. En Bretagne, les paysages n’ont rien à envier aux îles du Pacifique. Mais il vaut mieux choisir le moment de votre venue. Le mieux est de ne pas venir avant avril, pas parce qu’il pleut tout le temps en Bretagne. Plutôt parce que la température est très basse.
Venez pendant le printemps. Ce dernier est particulièrement beau et ensoleillé en Bretagne. Pendant les mois de mai et juin vous aurez comme dit la chanson le ciel, le soleil et la mer sur laquelle glissera le bateau. Si vous voulez vous baigner venez plutôt en juillet ou en août.
Sur quelles îles bretonnes mettrez-vous pied ?
La Bretagne est composée de plus de 15 îles, toutes plus belles les unes que les autres. Chacune a sa propre identité. Toutes séduiront les visiteurs. L’île de Groix : la convivialité et l’accueil des habitants vous charmeront. Ces qualités sont combinées au caractère fort et racé des paysages sauvages.
Visitez aussi la Belle-Île, la plus grande île bretonne. C’est un lieu propice à l’apaisement situé au large de Lorient. N’hésitez pas à vous arrêter quelques heures afin de parcourir à vélo les ruelles du port et ses maisons colorées. Offrez-vous quelques sensations fortes en longeant le sentier le long des falaises escarpées. L’Île Vierge est un îlot inhabité du Finistère Nord. Il faut découvrir ses nombreuses grottes et ses eaux turquoises.