Le quartier Latin : charme historique de la zone étudiante

La question : où loger à Paris est une préoccupation forte pour les personnes de passage dans la capitale française. En fait, cette question est double et a un lien : d’une part avec le quartier idéal pour résider où il faut payer entre 95 et 300 euros. D’autre part, avec l’hôtel qu’il convient de choisir.

Dormir et sortir

Paris, ses splendides lumières, ses restaurants réputés et ses magnifiques monuments vous font systématiquement rêver ? Avant de venir et d’y dormir, il est pertinent de découvrir quelques petits secrets de cette ville chargée d’histoire. Il est possible de résumer le quartier des étudiants aussi appelé Quartier latin. Les prix des bars et des hôtels y sont plus bas qu’ailleurs.

Le Paris autrefois occupé en majorité par des étudiants, se situe sur la rive gauche de la Seine. Ce quartier fait face à Notre Dame. La beauté, l’histoire et la culture sont trois mots résumant ce quartier.

Il y fait bon vivre, le stress parisien n’a pas vraiment d’effets, car les rues et les monuments y sont très nombreux. Ils diffusent en plus d’un important héritage historique, la sérénité, le calme et la grâce. C’est bien connu, le passé a entre autres avantages d’offrir une branche à laquelle se raccrocher lorsque l’on a besoin de stabilité dans un présent agité. Parmi les lieux à recommander impérativement aux personnes de passage pour un temps long, moyen ou court :

  • Les arènes de Lutèce : elles sont aussi appelées anciennes murailles de Lutèce. Elles sont encore visibles dans la rue Lacépède.
  • La Sorbonne : cette université devenue un véritable symbole de la France. Elle a été créée au Moyen-Âge et jusqu’à aujourd’hui, ses grandes écoles de commerce, accueillent des étudiants venant du monde entier. Le corps enseignant aussi provient de nombreux pays. Les deux faits précédents contribuent à faire de La Sorbonne, une espèce de planète en miniature au cœur de Paris.

Hôtels classiques et modernes

Dans ce quartier étudiant, il y a plein d’hôtels qui vous proposeront de formules et des décors différents. Certains joueront plus sur l’histoire des lieux. D’autres vont au contraire s’harmoniser avec la modernité pour surprendre le visiteur en mettant des technologies ultra-modernes dans un environnement ayant l’air classique, rustique et ancien. Les petits commerces et les restaurants sont assez accessibles et présents en grand nombre. Ainsi, vous pourrez sortir facilement, manger des spécialités locales sans finir ruinés.

La rue Mouffetard, est très jolie. Elle est pavée comme de nombreuses rues parisienne. Elle relie les Gobelins au Panthéon. Cette rue accueille un sympathique marché où vous aimerez flâner le dimanche en sortant de votre hôtel. Autres sorties possibles : la cathédrale Notre Dame, le Jardin du Luxembourg, le Jardin des Plantes et l’Institut du Monde Arabe.

Pour les amateurs d’agitation et de frénésie, prenez un hôtel proche du Boulevard Saint Michel : vous pourrez marchander et acheter des livres, des films, et des vinyles. Les amateurs de 7e art, devront impérativement choisir leur hôtel dans cette zone, car le Quartier latin abrite plein de cinémas indépendants.

About The Author