Comment les français choisissent les hôtels ?

Les touristes venant du pays de Victor Hugo ont plusieurs manies dont celle de choisir avec beaucoup de soin l’hôtel dans lequel ils désirent séjourner lors de leurs vacances. Les français sont organisés. Ils savent parfaitement fouiller dans les colonnes des comparateurs de prix disponibles sur internet. Cette recherche cybernétique est effectuée tout en gardant un œil sur les bons plans souvent communiqués à la toute dernière minute. Les soldes sont aussi régulièrement consultées par ces voyageurs méthodiques.

Dans un hôtel, que réclament les français ?

En 2016, une vaste enquête européenne a permis de questionner 15 080 personnes issues de 15 pays dont la Hollande, l’Italie, l’Angleterre et les États-Unis. Les citoyens français représentaient un peu plus de la moitié des personnes ayant participé à cette recherche.

Selon vous, citoyens français, le prix est la cerise sur votre gateau quand il faut choisir un hôtel. Plus les tarifs sont compatibles avec les ressources financières dont vous disposez en tant que voyageur, plus la probabilité de vous voir faire une réservation dans un hôtel est élevée.

Cette obsession du prix est partagée par quasiment tous les voyageurs interrogés qu’ils viennent du Danemark ou de la Suède. Les seuls qui pensent autrement sont les 35% de chinois questionnés lors de cette enquête. Plus de la moitié des citoyens de ce pays ont déclaré que leur priorité est le lieu où se trouve l’hôtel.

À propos de l’emplacement de l’hôtel, les répondants l’évoquent pour expliquer qu’ils tiennent à vivre dans un établissement proche des voies de transport en commun afin de pouvoir sortir aisément et revenir à l’heure qu’ils désirent.

Un bon hôtel doit se trouver dans le centre-ville !

La plupart des français estiment qu’un hôtel intéressant doit être dan le centre de la ville. Certes, parce que les transports sont plus proches, mais également parce que les lieux de convivialité sont tout juste à côté.

Le plus souvent, les français aiment sortir prendre un verre dans des bars, des brasseries et des cafés. De plus, les établissements situées dans les centres offrent une vue splendide. Or, la perspective qu’il est possible d’admirer à partir de la chambre est aussi un point souvent évoqué par les personnes ayant répondu à cette enquête.

De nombreuses personnes questionnées expliquent par exemple qu’il est très intéressant de séjourner dans un hôtel dont les chambres offrent une vue sur la Tour Eiffel, une vue directe sur la mer ou sur un monument historique. Ils sont environ 30% des français à accorder du crédit aux commentaires favorables ou défavorables laissés par d’autres touristes réels ou supposés. Des aspects dits « matériels » tels que l’accès à internet, la texture de la literie arrivent quasiment en queue des critères de choix d’un établissement.

About The Author